Le triomphe de Djokovic en Australie marque une grande révolution dans le monde du tennis. Le serbe semble être en route pour gagner tous les grands chelems cette année, étant donné que ses anciens compagnons du Big Four n’arrivent plus à suivre son rythme. En seulement un mois de compétition, la saison 2016 est beaucoup trop similaire à la précédente. Une occasion pour le n°1 mondial de conserver sa place de leader dans cette discipline. Aucun adversaire ne pourrait le stopper durant ces prochains mois. Entre Rafael Nadal, Roger Federer ou Andy Murray, aucun ne pourrait le battre vu les performances de ces derniers.
Stan Wawrinka va-t-il réitérer l’exploit de l’an dernier ?
Baptisé Stan the Man, le Suisse est le seul à avoir battu Djokovic lors de la grande finale de Roland-Garros. Ce qui fait que ce soit le premier nom qui nous vient à l’esprit et peut-être le tennisman qui pourrait donner du fil à retordre au Serbe. Il est pratiquement le seul à avoir atteint le niveau de Djokovic. Mais on voit mal les autres (David Ferrer, Tomas Berdych, Kei Nishikori) le battre, notamment à ce stade de leur carrière.
Et les jeunes ont-ils leur chance ?
L’Open d’Australie a été particulièrement difficile pour les plus jeunes comme Fritz, Pouille, Coric, Vesely, Chung, Zverev, Sock, Paire,…Dès le premier tour, ils ont tous disparu. Par ailleurs, Nick Kyrgios dispose des ressources nécessaires pour pouvoir rehausser son niveau de jeu. Malheureusement, après l’incident avec Wawrinka à Montréal, l’Australien n’arrive plus à trouver ses capacités d’avant. Au final, il ne reste plus grand monde pour défier le Serbe à part le Canadien Milos Raonic qui est sans conteste le meilleur serveur du circuit actuellement. S’il possède les bonnes conditions physiques, il fera partie des joueurs à suivre de près lors des prochains tournois.