La nouvelle a bien surpris l’univers du Tennis. En effet, Buzzfeed et BBC ont révélé que plus de 70 joueurs, comptant les 50 meilleurs du monde font l’objet d’une enquête suite à des affaires de paris truqués. De nombreux documents ont été saisis par les deux médias, et qui montrent une relation entre des groupes de parieurs situés en Russie, en Sicile et au nord de l’Italie avec les joueurs. Il en existe peu aussi en France selon les informations.
Un problème plus grave qu’on ne le croit
L’enquête a permis de fournir une liste des joueurs suspectés dans cette affaire. L’autorité en charge de la lutte contre la corruption dans le tennis, a les éléments nécessaires. À noter que c’est cette instance qui est la source des médias. Actuellement, un groupe de 16 joueurs est au cœur des soupçons. D’après le site, des personnes seraient venues voir les joueurs et leurs ont offerts des sommes allant jusqu’à 45 000 euros. Les matchs à Roland Garros et à Wimbledon font l’objet d’enquête.
Aucune réaction de la part de l’ATP
Les dossiers, dont la majorité est en possession de l’Association des joueurs de Tennis professionnels, prouvent que l’implication supposée dans ces matchs truqués de certains joueurs a été révélée, depuis au moins en 2008, aux responsables du tennis mondial. Par ailleurs, l’association n’a pris aucune initiative pour pousser un peu plus l’enquête, ni annoncé des sanctions. Les documents retrouvés par la BBC montrent les conclusions d’un examen demandé par l’ATP en 2007 afin de clarifier l’affrontement qui a eu lieu entre Martin Vassallo Arguello et Nikolay Davydenko. Mais rien n’a été fait car l’affaire a été bouclée un an plus tard. Une situation qui ternit l’image d’un sport très suivi dans le monde entier.