Le Biterrois vient de réitérer un autre succès lors du dernier tournoi auquel il a participé. Malgré les douleurs au dos qui l’avaient contraint à refuser sa participation à l’Open d’Australie, le Biterrois a pris largement l’avantage sur son compère. Désormais au rang de 10ème joueur mondial, en gagnant cette compétition, il a pu en même temps se hisser au sommet. Jusqu’à présent, il partageait cet honneur avec Gilles Simon et Jo-Wilfried Tsonga. Soulignons que parmi les trois, le Biterrois est le seul à avoir gagné uniquement des tournois ATP 250, qui est la catégorie la plus faible. On cite également Gaël Monfils qui possède un taux de réussite faible en finale.
Yannick Noah, toujours loin devant
Le joueur incontournable même s’il n’est plus en activité, Yannick Noah devance de beaucoup le Biterrois. Un nombre de victoires qui probablement ne pourraient pas être dépassées avec 23 tournois ATP acquis. Par contre sur le circuit féminin WTA, seule Amélie Mauresmo a fait mieux avec 25 titres gagnés et dont deux en Grand chelem. Il est évident que Gasquet a encore du chemin à faire avant d’être le meilleur. Mais la position où il se situe aujourd’hui est déjà excellent car le Biterrois se place au 9ème.
Une place largement méritée
Vu son parcours, il ne serait pas de trop de lui faire des éloges. En effet, malgré les nombreux soucis qu’il a rencontré et surtout les adversaires qu’il a dû battre, arriver en 9ème position juste devant Tsonga est une bonne nouvelle pour lui. C’est lors de la demi-finale contre Rafael Nadal en deux sets qu’il a pu se placer à ce rang. Dans le top 10 des classements donc on retrouve deux Français et comme toujours c’est Novak Djokovic qui prend la première place.