4 tournois définissent ce terme. Des rencontres où tous les grands du tennis prennent rendez-vous. La plupart d’entre nous se contentent juste de regarder sans pouvoir comprendre l’historique de ces compétitions.
L’open d’australie toujours au top
Le tournoi se déroule généralement au mois de Janvier. Il fait partie des compétitions majeures de la saison. À l’origine, les matchs se passent sur gazon, mais depuis 1988, ceux-ci se font sur un terrain dur. Cette rencontre se distingue par le fait que de nombreux outsiders se sont hissés en haut du tableau, à l’exemple d’Arnaud Clément, Rainer Schüttler ou Thomas Johansson. C’est aussi le tournoi qui a réussi aux Français.
L’incontournable roland-garros
Mondialement connu sou le nom de Roland-Garros à partir de l’année 1925, il se trouve en second place pour le plus grand tournoi mondial en une saison. Les rencontres se passent sur terre battue. Parmi les joueurs qui ont brillé sur ce circuit,on peut citer Steffi Graff, Björn Borg, et sans oublier Yannick Noah, vainqueur en 1983 et aussi le dernier Français à avoir gagné un Grand Chelem.
La grande-bretagne au premier plan avec wimbledon
Wimbledon, un tournoi anciennement sorti du Grand, est le troisième tournoi majeur de la saison. Sa coupe se dispute sur une verdure entre l’intervalle du fin de juin et du début du juillet. Un établissement universel où l’on oublie ses traditions (les joueurs sont vêtus d’uniforme tout en blanc, repos total pour le stade et pour les joueurs le jour du dimanche), le tournoi a généralement été le théâtre des triomphe de Roger Feder, Pete Sampras et Martina Navratilova.
L’us open, le rendez-vous des stars
Débuté à Flushing Meadows (New York) depuis l’été en 1978, l’Us Open se dispute de la fin août au début du mois de septembre sur du sol épais. Au fil des années, la compétition américaine a connu plusieurs victoires de ses propres sujets (Andy roddick, John McEnroe,Pete Sampras, Serena Williams…) mais aussi des grands champions de l’histoire comme Roger Federer . Le tournoi a différencié sa compétition en instaurant la session durant la nuit.