Un sportif remarquable mais qui a su mettre son empreinte sur le circuit. Avant de se hisser au sommet, Djokovic a dû batailler dur et affronter des adversaires très coriaces. La persévérance c’est le seul mot qui le définit le mieux. A Rolland-Garros si le Serbe n’a jamais conquis la victoire sur la terre battue, nul n’a acquis plus de triomphe que lui à l’Open d’Australie. En effet, il a remporté un quintuple titres à Melbourne, une toute première dans l’histoire du Tennis. Seul le Suisse Roger Federer a encore les capacités de le surpasser actuellement. Le Serbe a réalisé une performance hors du commun.
L’us open, le sacre du serbe
Il vient tout juste d’établir un nouveau record de points gagnés au classement ATP depuis la mise en place du système de décompte en 2009, affichant un total de 16 145.De plus, il est le seul tennisman à avoir battu l’Espagnol Rafael Nadal et le Suisse dans toutes les compétitions confondues. Les 8 tournois qu’il a remportés font bien la différence. Victorieux au Canada, Madrid, Shanghai, Monte-Carlo et à Paris, la seule ville qu’il n’a pas conquise reste Cincinnati.
Une légende vient de naître
S’il a rejoint un club fermé, ayant au moins une dizaine de vainqueurs au tournoi du Grand chelem, Le serbe est largement devancé du record de Roger Federer, sacré champion ayant 17 titres. Pour pouvoir défier le «Maître», il devra vaincre Björn Borg et Rod Laver ainsi que Rafael Nadal et Pete Sampras. 12 majeurs ont été remportés par Roy Emerson, mais avant l’ouverture de l’Ère Open en 1968. Le serbe Djokovic a remportés les deux dernières saisons du tournoi à Wimbledon avec au total 3 titres. Or, il reste encore un long parcours pour lui pour atteindre le record de victoires sur le gazon londonien, codétenu par l’ex N°1 Suisse et l’Américain Pete Sampras.