Rien de tel qu’une victoire à l’Us Open pour clôturer sa carrière. En effet, l’Italienne n’a jamais gagné un Grand chelem de sa vie. C’est en ayant la coupe à la main qu’elle a également annoncé qu’elle allait quitter le circuit.Un moment unique car si c’était l’hymne américain qui passait, sur le terrain, il y avait deux Italiennes. Une finale inédite qui sera sûrement dans les annales.
Un parcours exemplaire
Avant de décrocher son premier titre, Flavia Pennetta a parcouru 49 compétitions du Grand Chelem avant de décrocher son premier titre. Ce qui place Marion Bartoli dans une position avantageux détenant le meilleur record. 47 match ont été joué par la française avant de franchir en 2013 le gazon de Wimbledon. Après avoir bataillé durement face à l’américaine Serena Williams, Roberta Vinci n’a pas pu se battre jusqu’à la fin. Car après seulement une manche, elle s’est relâchée. Avec plusieurs fautes directes, 20 en tout, elle a pu revenir dans le match en poussant son adversaire au tie-break, mais à la fin c’est Pennetta qui a pris le dessus. Dans l’incapacité de conclure la rencontre, même si les occasions ne manquaient pas, elle a profité d’une erreur de Vinci pour pouvoir gagner.
Un courage remarquable
Si les deux compétitrices, qui s’étaient déjà battu huit fois, ont été audacieuse et de performante avec leurs rackettes, Pennetta avait déjà un pas d’avance vers la victoire, avec 16 points marqués pour 20 montées (15/30 pour Vinci). Etant plus futée que son adversaire chaque fois qu’elle est sur la mise en jeu, elle a explosé le second set (32 minutes), menée par une action de détermination retrouvée dans les moments décisifs (3 balles de break converties sur 4) et même pour un break accordé à 4-0. La victoire n’était pas à la portée de Vinci, qui était si émue en serrant les bras à son amie lors de la fin de la rencontre.