Le tennis fait intervenir de nombreuses qualités physiques comme la souplesse, la vitesse, l’endurance, l’équilibre, la force. Pour les faire progresser et éviter les blessures, un entrainement spécifique pour le tennis est recommandé. A haut niveau, tous les joueurs sont escortés de préparateurs physiques qui les guident pour leur entrainement.
Les exercices spécifiques au tennis
Certains exercices de préparation physique habituellement pratiqués peuvent être avantageux pour la santé mais peuvent s’avérer inutiles. Pour bien jouer au tennis et pour frapper fort dans la balle, il est inutile, voire même préférable de ne pas être trop musclé, surtout au niveau du haut du corps. Avoir des muscles très développés nuit au relâchement musculaire, nécessaire pour une bonne technique. Quelqu’un de très musclé aura certainement tendance à avoir envie de se servir de toute sa force musculaire pour réaliser ses coups, ce qui provoquera des gestes forcés et peu efficaces.
Conseils une musculation adaptée au tennis
Evitez de développer excessivement les biceps, les épaules, les trapèzes, le dos, privilégier de la musculation avec des charges légères et des mouvements toniques, travailler tous les groupes musculaires et pas uniquement un groupe de muscles précis, faire beaucoup de gainage comme le travail des muscles qui lient partie basse et partie haute du corps, travailler le plus possible des mouvements s’apparentant à ceux du tennis, avec un médecine ball ou des élastiques de musculation, étirer les muscles travaillés afin de conserver une bonne amplitude.
Le principe essentiel en tennis
Le plus important est de faire un travail physique qui correspond le plus possible à l’effort que l’on fait en jouant au tennis, et cela pourra dépendre de votre style de jeu ; les joueurs de fond de court adeptes des longs échanges devront être plus endurants et résistants que les joueurs pratiquant davantage un jeu de type service volée, axé sur des efforts très brefs.