La préparation physique est un besoin quel que soit le niveau de pratique et l’âge. En effet, le tennis est un sport demandant un très grand nombre de muscle du corps et dans des amplitudes importantes. De plus le tennis étant un sport irrégulier, il convient de travailler au préalable les qualités cardio-vasculaires afin de préparer le cœur à l’effort violent.
Un entretien du corps parfait
Au delà de la pratique sportive, la préparation physique permet aussi de se sentir mieux dans son corps dans la vie de tous les jours, influant fortement sur le moral de la personne. De ce point de vue là, les pays asiatiques sont très en avances sur les autres avec des séances de gymnastiques matinales quotidiennes pour les salariés et les écoliers. Un exemple qu’il faudrait suivre. Pas besoin de beaucoup de temps, 15 minutes par jour peuvent suffire à se sentir mieux dans son corps et donc mieux dans sa vie. Il devient nécessaire de former les joueurs de plus en plus tôt à la préparation physique : que ce soit pour obtenir de meilleures performances ou tout simplement pour leur apprendre à prendre soin de leur corps lorsqu’ils pratiquent une activité sportive.
Comment équilibrer la préparation physique au tennis
En effet, la pratique du tennis ne développe pas harmonieusement le corps, surtout au niveau des muscles du bras, du tronc et de l’épaule et il convient donc aux éducateurs sportifs de essayer de rattraper une partie de ce déséquilibre musculaire par un la préparation physique. Si cette préparation physique est passé plus facilement dans les mœurs des joueurs de compétition, ce n’est pas encore le cas pour les jeunes joueurs, et en particulier pour leurs parents qui inscrivent leurs enfants pour qu’ils pratiquent le tennis et non pas d’autres activités.