Dès lors que vous vous décidez à jouer dans des matchs officiels, apprendre de tous les matchs qui ont été jouée est d’une importance capitale pour enrichir un jeu personnel. Faites un petit récapitulatif de tous les matchs pour connaître vos points forts et vos points faibles. Utilisez pour ce faire, un genre de tableau servant à analyser simplement comportant avant tout un examen minutieux de vos coups, de votre état mental ainsi que vos tactiques.
Personnalisation d’une analyse
Selon les jeux, les matchs qui se jouent mais aussi de vos buts, il est bon de personnaliser l’examen d’un match. Prenons en exemple une grille se référençant à trois coups basiques, par la suite il est nécessaire que vous personnalisiez les vôtres. Pour l’examen des services par exemple la moyenne des balles parvenues, la quantité de fautes doubles, l’exactitude, les contrecoups les plus efficaces. Concernant le coup droit : le pourcentage des tirs droits donnés réussis en courant suivant la ligne, sur les balles en hauteur, les coups droits en espacement, les courts croisés et pendant les moments d’affaiblissement. En ce qui concerne le revers : le choisir judicieusement est important, son nombre ainsi que son efficience. Il est même conseillé de faire un petit récapitulatif pour examiner les enchaînements durant les attaques comme les services volés, les retours volés, les montées à contretemps et bien d’autres encore.
La conduite durant un match
Une évaluation qualitative du niveau de concentration est importante. Voir si on a usé de la meilleure stratégie possible durant le jeu, si l’agressivité était suffisante et si les risques qui ont été pris étaient fondés. Il est conseillé de noter toutes les petites remarques sur papier afin de pouvoir les consultant en cas de besoin. De cette manière, les évolutions ou les régressions seront flagrantes, et les corriger pour conserver ou essayer d’atteindre un niveau satisfaisant, ou même plus.