Ayant conscience qu’il est difficile pour un public peu spécialisé dans le domaine de la préparation physique, d’organiser des tests d’efforts nécessitant du matériel spécifique, je vais vous proposer deux moyens de vous évaluer pour mesurer vos efforts et vos progrès.
L’entrainement irrégulier
Le choix idéal pour être plus performant serait un entraînement plus poussé et bien programmé. Le but de tous ces efforts et avoir une bonne condition physique. Ainsi, vous devez faire plusieurs entraînements tels que l’aérobic, la musculation et l’endurance (footing), indispensables pour pouvoir tenir 2 heures sur le court. Aussi, n’oubliez pas de faire des petites pauses pour que les muscles puissent récupérer. Enfin, on se rapproche aussi des contraintes de la discipline constituées d’accélération, freinage et pauses. Par ailleurs, débuter le cycle par des phases intermittentes serait parfait si par exemple vous n’étiez pas apte à jouer auparavant.
La prise de pulsations cardiaques
C’est une méthode efficace pour voir l’évolution de votre rythme. Auparavant l’estimation était source de trop grandes différences avec la réalité liée à l’individu et au moment de la prise de pulsations. Il y a quelques nuances à apporter à ce calcul, l’âge étant bien entendu à prendre en compte, mais avec d’autres variables. Ce test permet d’évaluer ses ressources aérobies. Il est exprimé en kilomètre par heure et représente la vitesse à laquelle on atteint sa consommation maximale d’oxygène. Il existe de nombreux tests, plus où moins accessibles, où intéressants selon le domaine d’activité. Cependant il nécessite un cd audio, avec des bips selon les intervalles à atteindre. D’autres tests nécessitent beaucoup ce genre de matériel cooper, vameval, etc…. Le mieux serait d’en faire un plus abordable, demandant seulement une piste d’athlétisme, où un terrain balisé permettant de mesurer la distance parcourue c’est le demi cooper.