Que l’on pratique le tennis à moyen niveau ou à haut niveau, du moment que l’on s’entraîne couramment, il devient possible de participer à des compétitions. Le tennis se constituant surtout de déplacements, de placements, de poussées de jambes, d’accélérations puis de freinages, la préparation physique est indispensable pour la qualité du jeu mais aussi pour tenir le rythme d’un match.
Travailler sur le long terme
Il devient donc nécessaire de travailler sur du long terme toute l’année et non les dernières semaines avant un tournoi ou un match important. En hiver comme en été, chaque joueur se doit d’entretenir son jeu et sa forme. Au tennis il faut à la fois être coordonné, relâché, endurant, explosif, rapide. C’est une activité sportive qui est assez riche sur le plan énergétique. De ce point de vue là, ça rend la préparation physique vraiment intéressante, puisque l’éventail des qualités physiques est représenté. En fait, il n’y a pas de différences d’âge sur le fond, c’est-à-dire que l’endurance, le renforcement musculaire, le travail des déplacements, des étirements constituent le socle de toute séance, quelque soit l’âge et le niveau atteint. En revanche, l’approche est précisément différente selon le public et surtout les exigences doivent être ajustées aux capacités et aux motivations de chacun. Les seniors sont par exemple plus sensibles aux exercices d’assouplissement que les enfants et inversement pour le travail de vitesse. L’approche du travail d’endurance ou de la force évolue au fil des catégories d’âge et selon les ambitions de chacun.
L’endurance : primordial en tennis
La préparation physique tennis doit associer un travail des qualités d’endurance, des qualités de vitesse axées sur des déplacements multidirectionnels soit en avant, en arrière, en chassés-croisés, latéraux, qualités de tonicité et d’explosivité, mais aussi un travail de préparation physique générale. Améliorer son endurance passe par la pratique du footing mais aussi par le travail intermittent court ou l’intervalle training. Il associe des phases rapides et des phases de récupération.