Les 4 tournois du Grand Chelem constituent les compétitions phrases en tennis. Néanmoins, pour pouvoir amasser des points dans le circuit professionnel, il est de mise d’enchaîner les tournois toute l’année. La coupe Davis est une toute autre histoire parce que c’est là où les joueurs défendent les couleurs de leur équipe nationale. Les prochaines lignes vont vous aider à comprendre mieux le circuit.

Les Masters 1000, le tournoi incontournable pour les grands joueurs

Ils sont constitués de 9 rencontres à disputer dans plusieurs villes pour permettre au vainqueur de gagner 1 000 points. Aujourd’hui, il y a le Master de Paris, Shanghaï, Cincinnati, Toronto ou Montréal, Rome, Monte-Carlo, Miami et Indian Wells. Depuis sa création en 1990, les rencontres se passent sur différentes surfaces. Le meilleur moyen pour se préparer à la venue de Roland-Garros.

L’occasion de se hisser en haut du classement avec l’ATP 500

Au classement du ATP ils encaissent 500 points. Bâle, Valence ou encore Dubaï font partie de ceux qui sont le plus connus. Parmi les  11 tournois, seulement 3 matches se disputent en local: l’Open du Mexique, Hambourg et Barcelone. Les plus durs sont l’Open de Chine, Washington, Rotterdam, Memphis, Dubaï, du Japon, Valence, Bale.

Les ATP 250, la moins prestigieuse

Tournois de tennis peu reconnu, peu fréquenté et surtout la moins prestigieuse de l’ATP World Tour, ils remettent 250 points aux gagnants et ont un effectif de 40 par an. Entre ces tournois, quatre se jouent en France : l’Open de 13 de Marseille, l’Open de Nice et l’Open de Moselle et l’Open de Montpellier.

Le circuit Challenger pour avoir des petits points

Le circuit challenger est regroupé par de tournois à faible cote de popularité qui permettent d’encaisser  entre 80 et 125 points.  Ils sont souvent considérés comme tremplin pour les joueurs qui désir intégrer l’élite.