Il est également indispensable d’établir tout au long de l’année une préparation physique générale, Le but est d’entretenir son corps, ses muscles, ses articulations spécialement celles de l’épaule, du coude et du genou et d’augmenter sa résistance à l’effort tout en diminuant le risque de blessures tel le fameux tennis elbow. Pour cela, il est nécessaire de pratiquer du renforcement musculaire comme les pompes, dipps et flexion des jambes par exemple, du gainage au moins une ou deux fois par semaine. Un joueur qui se sent fort physiquement et qui domine son tennis fait un grand pas dans le contrôle de soi même sur le terrain.
Les différents exercices en tennis
De nombreux moyens et exercices sont utilisés pour progresser les compétences physiques mais le plus important est de les adapter aux nécessités du joueurs et de varier la difficulté de ces exercices ; ceux ci doivent être aussi ludiques pour toujours pousser le joueur à garder de la motivation et l´aider à donner son maximum.
La préparation physique pour les enfants
Avant 10 ans la préparation physique doit être dissociée pour développer l’ensemble des aptitudes de l’enfant. Au dessus de 10 ans l’idéal reste de pratiquer des entraînements physiques dissociés pour améliorer les qualités physiques « hors contexte et en complément des séances de préparation physique intégrée. Les exercices présentés peuvent être fait à tout âge à condition de prendre en compte les temps d’effort et de récupération, les charges additionnelles, et la complexité des exercices. Ce travail prépare le corps à l’effort mais aussi à encaisser les contraintes de toutes les surfaces les durs qui mettent à mal les articulations, les terres battues, qui peuvent être très exigeantes pour certains muscles. Pour prévenir les inflammations, les tendinites etc. Le joueur de tennis a besoin de puissance et précision. Il est donc nécessaire de développer l’endurance de force et de vitesse pour éviter que le geste ne se dégrade au fur et à mesure du match.