Pour bien vous préparer, il est essentiel de définir tout d’abord vos objectifs sportifs avant d’envisager les solutions pour y parvenir. Dans un premier temps, travaillez vos capacités physiques, en passant un test à l’effort. Chaque personne a des capacités différentes et la préparation physique n’est pas la même selon que l’on est joueur de fond de court ou un serveur-volleyeur. Vos buts seront différents selon que vous êtes un pratiquant loisir ou un aficionado de la compétition. En fonction de vos désirs, un nombre plus ou moins élevé de séances d’entraînement devra être planifié. Mais là encore, certains facteurs doivent être pris en compte, par exemple l’emploi du temps, le rythme de vie, les obligations personnelles.
Le comportement en hiver
L’hiver est une période délicate à négocier. Avec le froid, il est plus facile de tomber malade. Il est préférable de faire une cure de vitamine C, dès le début de votre cycle d’entraînement. Cette cure n’a pas d’effet de prévenir les maladies infectieuses, mais elle permet au moins de les atténuer. La vitamine C contenue dans les végétaux est la plus active, car plus riche que celle des sels pharmaceutiques. Pour un bon apport, il suffit de varier son alimentation. La vitamine C est présente en forte quantité 150mg/100g dans le cassis, la papaye, la goyave ou la mangue. L’orange arrive derrière avec 100g
Le calibrage et rectification des points faibles
Cette préparation vise à développer les qualités physiques. Le principal objectif de cette période est de trouver un équilibre général et à rectifier les primordiaux points faibles. Cette phase dure de deux à trois mois. Elle se situe surtout en début de saison, pendant l’hiver. Cette préparation hivernale, monte en puissance et en intensité et demande une grande résistance. Elle doit donc être entrecoupée par des périodes de repos de trois à sept jours. On peut ainsi s’octroyer une semaine d’inactivité pour trois de repos.