Le tennis fait vraiment partie de sports qui sollicitent un mental exigeant à niveau technique égal, à potentiel physique égal, en disposant de la même rigueur au niveau de la nutrition, des soins, le joueur de tennis qui va gagner sera celui qui ose, qui provoque, qui avance, qui dispose d’un mental de guerrier, qui sait se concentrer sur chaque jeu, chaque action, qui sait faire basculer un match alors qu’il est mené au score.
L’importance du médecin de sport
Contrairement à ce que peuvent penser beaucoup de personnes, le sport peut avoir des effets négatifs sur la santé. Il est l’une des plus grandes causes de consultations médicales, c’est d’ailleurs pour cela que de nombreux métiers en lien avec la santé et le sport existent comme par exemple les médecins du sport, les kinés sportifs, les rééducateurs sportifs. Ces méfaits peuvent intervenir dans n’importe quel sport, ils peuvent être dus au surentrainement, à la haute compétition, aux enjeux, aux chocs reçus dans certains sport, et surtout au sur dépassement de soit même.
Sécurité et préparation physique
La pratique de n’importe quel sport est dangereuse si la vigilance n’est pas respectée. Il y a des règles à suivre dans chaque discipline pour ne pas se blesser. La pratique sportive est responsable d’environ un millier de décès par an et de 10 % des arrêts maladies. Les décès ne résultent pas uniquement des accidents spectaculaires de champions de très haut niveau, qui meurent parce qu’ils se sont mis dans des situations périlleuses. À présent, la plupart des décès sont dus à des erreurs de préparation, et en conséquence, évitables. On meurt en jouant au tennis en plein soleil, après un jogging intensif, ou tout simplement, en se noyant loin d’une plage parce que l’on a présumé de ses forces et que l’on a senti venir la crampe trop tard.