Les bienfaits du tennis sont souvent minimisés par rapport aux activités physiques plus traditionnelles comme le cyclisme, la natation et la course. Par ailleurs, beaucuop de gens pourraient ne pas réaliser que jouer au tennis pendant une heure brûlel environ 600 calories, le rendant ainsi aussi efficace que le jogging ou le cyclisme en salle.
Et la beauté du tennis, c’est qu’il est tout aussi bénéfique tant pour le corps que l’esprit. L’aspect tactique du jeu permet à votre esprit de travailler pendant que votre corps bouge. Les objectifs d’atteindre cette petite balle jaune dans le temps en font un sport complexe plein de défis.
Un sport nécessitant beaucoup d’efforts physiques
Bjorn Borg a qualifié un match de tennis de milles petits sprints. Les mouvements anaérobiques rapides exigés permettent de brûler les graisses, d’augmenter la fréquence cardiaque et de favoriser des niveaux d’énergie plus élevés.
Outre cet avantage, le tennis fait beaucoup travailler les muscules au niveau des jambes, des bras et du haut du corps. Dans un match de tennis, les joueurs doivent se déplacer d’un côté à l’autre, de haut en bas et à l’arrière et à des vitesses différentes pour solliciter tous les muscules dans leurs jambes.
Une activité faisant travailler l’esprit
En plus de ses effets sur le physique, le tennis fait également travailler l’esprit. Le tennis est basé sur la physique et la géoémétrie. Il peut ainsi aider les joueurs à développer un esprit beaucoup plus technique similaire au jeu d’échecs.
Tous les grands joueurs lors d’un match doivent adopter certaines tactiques pour déjouer le jeu de leurs adversaires. Ce sport aide à générer de nouvelles connexions entre les nerfs du cerveau. Si vous pratiquez le tennis pendant de nombreuses années, vous pourrez aider à améliorer et à maintenir le développement de votre cerveau. Le tennis est donc bon pour le corps et l’esprit.