Un rapport final sur la corruption au tennis indique qu’il ne devrait pas y avoir de diffusion en direct ni de données de scoring fournies au niveau le plus bas du tennis professionnel. Le comité d’examen indépendant a également réitéré son point de vue selon lequel les sociétés de paris ne devraient plus être en mesure de sponsoriser des tournois.
Mais il a adouci une suggestion dans le rapport intermédiaire d’avril selon laquelle les frais de représentation des joueurs devraient être publiés. Le rapport a été mis en place après que des préoccupations aient été exprimées au sujet des paris sur le tennis.
Voici les détails de ce rapport en anglais :
Les paris illégaux dans le tennis
Une enquête a révélé des paris illégaux présumés en janvier 2016. Les personnes en charge de l’enquête ont été impressionnées par le niveau d’assistance et de coopération qui leur ont été fournis tout au long de leurs recherches.
Les différentes instances dirigeantes du sport se sont engagées à mettre en œuvre les recommandations dans leur intégralité. L’interdiction des données de scores en direct avait été proposée à l’origine pour tous les événements offrant des prix allants jusqu’à 25 000 dollars. Mais après une période de consultation, le comité a décidé d’appliquer uniquement cette interdiction pour les événements d’une valeur de 15 000 dollars, les preuves suggérant que le problème est bien plus grave à ce niveau.
Des décisions différentes prises
La Fédération internationale de tennis a conclu un partenariat avec Sportradar, qui permet à la société basée en Suisse d’agir en tant que distributeur officiel de toutes ces donnes. Au cours de la période de consultation, la société a fait valoir que le fait d’empêcher la vente de données officielles favoriserait le développement du marché noir.
David Lampitt, directeur général du groupe Sportradar, a indiqué que la société se félicitait de la décision de réduire l’interdiction à 15 000 dollars. Cependant, ils pensent qu’ils pourraient et auraient dû aller plus loin.