Une nutritionniste de renommée mondiale a examiné en profondeur le régime sans gluten de Novak Djokovic pour aider les joueurs de tennis à élaborer des plans de régime et de nutrition efficaces. Il recommande en outre de suivre un modèle paléo et de placer la qualité des aliments avant toute chose.
En ce qui concerne les joueurs de tennis de haut niveau, le régime alimentaire de Novak Djokovic, sans gluten, produits laitiers, sucre, préservatifs et autres substances non naturelles, est très proche de quelques exceptions mineures, principalement en raison de son programme d’entraînement intense, 14 heures par jour.
Se tourner vers un régime sans gluten
Son objectif de toute une vie depuis l’âge de 6 ans après avoir vu la victoire de Pete Sampras à Wimbledon était de devenir le numéro 1 mondial et de remporter Wimbledon lui-même. Il y a un an à peine, ces rêves semblaient avoir disparu en raison d’une cause alors inconnue, attribuée à l’asthme, aux allergies, à une mauvaise forme physique et / ou au manque de jeu mental.
Voici l’interview de Djokovic en anglais :
Djokovic a atteint son « niveau professionnel » en janvier 2010 alors qu’il jouait contre Jo-Wilfried Tsonga en quart de finale de l’Open d’Australie. Dans ce match, son corps s’est complètement effondré au quatrième set (comme cela s’était passé si souvent au cours du dernier match), provoquant un essoufflement et des vomissements chez Djokovic.
Son secret pour réussir
Après avoir éliminé le gluten de son alimentation, Djokovic avait presque instantanément plus d’énergie, moins de courbatures et de douleurs et dormait nettement mieux. Après quelques semaines sans gluten, il a eu un bagel et le lendemain matin, tous les symptômes précédents sont revenus et il a été laissé comme s’il avait la gueule de bois.
Dans son livre, Novak Djokovic préconise de prendre les choses lentement lors de l’ajustement de votre régime alimentaire et affirme clairement que son régime alimentaire n’est pas pour tout le monde. Ce qu’il vous encourage à faire, c’est d’essayer les recommandations qu’il fait pendant deux semaines, une à la fois, puis d’agir comme il l’a fait et de revenir à vos anciennes habitudes alimentaires pendant une journée pour voir ce que vous ressentez.