Le service dans le tennis est difficile à maîtriser. De plus, la balle doit être servie à environ 160 km/h, et elle doit atterrir bien dans la ligne pour rebondir à la hauteur des épaules. Le problème principal est que la raquette est presque au sommet de sa trajectoire quand elle frappe la balle, il est donc impossible de faire une frappe au même angle raide que celui utilisé dans un coup classique.
En outre, il est utile de frapper la balle avec la tête de la raquette légèrement inclinée vers l’avant. Le raidisseur supplémentaire provient simplement du fait que la raquette tourne en avant quand elle frappe la balle. La physique de chacun de ces effets est décrite dans cet article.
L’inclinaison de la raquette
Si la tête de la raquette est inclinée vers l’avant lorsque la tête frappe le ballon, plutôt que d’être exactement verticale, une rotation supplémentaire est générée et le ballon passe plus bas au-dessus du filet. Le même effet se produit dans un coup de fond en tourbillon.
Voici quelques conseils à considérer :
La physique de la collision est exactement la même si la raquette est au repos et que la balle s’approche à 80 km / h.
Lancement du ballon
Si la balle est frappée alors que la raquette est exactement verticale et à sa hauteur maximale, il n’ya aucun mouvement vertical de la tête de la raquette. Néanmoins, la balle sera toujours frappée à fond, et elle se dirigera vers le bas au lieu d’être servie dans une direction horizontale.
Lorsque la balle est frappée, la balle tombe vers le terrain à la suite du tirage au sort. Si la balle tombe sur les cordes de la raquette, cela équivaut à ce que la tête de la raquette se lève pour faire face à la balle. Plus la tête se lève rapidement et plus la balle tombe vite, plus le topspin est généré.