Parmi toutes vos routines de match, rien n’est plus important qu’un échauffement efficace avant le match. Cela prépare non seulement votre corps à la compétition, mais réduit également le risque de blessure au tennis et vous aide également à vous préparer mentalement à la compétition.
La bonne nouvelle est que cela n’a pas besoin d’être compliqué pour être structuré. Allouez 10 à 15 minutes pour terminer votre échauffement au tennis, puis laissez-vous respirer à la même période avant de vous rendre sur le terrain.
Faire du cardio
Sauter ou courir pendant 3-5 minutes (en avant, en arrière et latéralement) est le moyen idéal pour commencer à vous échauffer au tennis. N’oubliez pas que l’objectif est d’augmenter votre fréquence cardiaque et votre circulation sanguine, augmentez donc l’intensité à chaque minute. Nous encourageons vraiment tous nos joueurs à sauter. Sauter est une excellente activité à intégrer, en particulier pour les joueurs de tennis, qui ont besoin de mouvements coordonnés des bras et des jambes et qui vous permet de rester sur vos gardes dès le début. Steffi Graf était un ardent défenseur du saut.
Voici quelques conseils pour un bon échauffement :
C’est aussi minime. Vous avez simplement besoin d’une corde et d’un petit espace. Sauter a moins d’impact que courir, ce qui réduit les risques de blessures. Même dans ce cas, c’est une bonne idée de protéger vos articulations en choisissant des surfaces plus douces dans la mesure du possible. Gardez la corde dans votre sac, mais il vaut mieux éviter le court.
L’importance de l’étirement
Vous trouverez peut-être des zones problématiques qui deviennent un peu étroites, qui doivent être libérées ou allongées avant les exercices. La mise en œuvre de simples exercices avec des rouleaux en mousse et des étirements pour le tennis peut aider à allonger les muscles et à ouvrir les articulations pour permettre des mouvements corrects.
Pour éviter toute blessure, il est impératif que vous disposiez d’une bonne liberté de mouvement dans toutes les articulations, car cela vous aidera à créer de l’énergie tout au long de vos tirs. Par exemple, une rotation thoracique limitée peut empêcher votre rotation sur votre coup droit, ce qui peut provoquer un fouet du bras pour générer de la puissance.