Avoir une première étape dynamique et confiante est important si vous souhaitez développer un mouvement rapide autour du terrain. Cela ne vient pas facilement à beaucoup de joueurs. En fait, c’est le domaine dans lequel la plupart des joueurs se débattent, même s’ils ne le réalisent pas.
La façon dont vous commencez votre mouvement détermine l’efficacité avec laquelle vous effectuez le reste du mouvement et la vitesse à laquelle vous le faites. Étant donné que la majorité des distances sont parcourues, nous avons besoin d’accélérations rapides, de décélérations contrôlées et de réactions rapides. C’est une donnée.
Décélération ou freinage
Nous commençons généralement à apprendre à nos joueurs à ralentir ou à ralentir avant de les amener à faire d’autres exercices de vitesse ou d’agilité au tennis. Nous avons des exercices amusants avec des joueurs, qui au fil du temps se sont révélés très efficaces. C’est génial si vous êtes capable d’accélérer et de faire des premiers pas explosifs, mais si vous ne pouvez pas freiner efficacement, votre premier pas explosif n’est pas aussi efficace.
Voici quelques exercices à faire en anglais :
Les meilleurs joueurs du monde disposent d’un excellent mécanisme de freinage, ce qui leur donne cet avantage. Tout va bien si vous descendez le parc et faites quelques sprints de 5 ou 10 m. Cependant, si vous êtes incapable de ralentir ou de freiner efficacement sur le terrain, votre mouvement sur le terrain sera inhibé.
Des mouvements spécifiques
Suivre un programme qui vise spécifiquement et à dessein l’accélération et la décélération est le meilleur endroit pour commencer. Vous voyez, il ne s’agit pas uniquement d’exercer, mais de faire des exercices d’agilité spécifiques pour le tennis.
Lors de l’exécution de vos exercices d’agilité de tennis, assurez-vous qu’ils sont principalement latéraux et d’une distance inférieure à 7 mètres. Ce n’est pas grave si vous mélangez un peu, mais la majorité de votre formation devrait se situer dans ces limites.