C’était la journée des enfants Arthur Ashe à l’US Open 2019, et les centaines de bruyants jeunes New-Yorkais qui s’étaient réunis au stade Louis Armstrong observaient attentivement une jeune fille pas beaucoup plus âgée, Coco Gauff, âgée de 15 ans.
Trois filles se dirigèrent vers le premier rang et se pencha aussi loin que possible dans l’aire de jeu. Ils semblaient très impressionnés par le vernis à ongles vert immaculé de Gauff. D’autres enfants se tenaient debout, berçant des balles de tennis surdimensionnées et attendaient patiemment un autographe. En juin, le natif d’Atlanta et un résident de la Floride étaient des juniors prometteurs. À l’époque de la fête du travail, elle était l’avenir du tennis américain et elle s’était hissée au sommet de la liste du marketing sportif.
Que fait une adolescente à la fin de l’été ?
Pour Gauff, passer à autre chose signifiait décompresser et réévaluer, chez lui, à Delray Beach, une station balnéaire adepte de tennis, située à 70 000 heures de route au nord de Miami. Tout d’abord, la famille a dû attendre quelques jours à Manhattan pour que l’ouragan Dorian franchisse la côte de la Floride.
Voici la présentation de cette jeune joueuse :
C’est devenu une tradition de l’US Open pour Gauff; Il y a deux ans, après avoir atteint la finale de l’épreuve féminine à 13 ans, elle a dû attendre que l’ouragan Irma soit passé.
Sera-t-elle la future star du tennis ?
Les parents de Gauff, Corey et Candi, étaient des sportifs universitaires. Corey a joué au basketball à Georgia State et Candi à la Floride. Il y a trente ans, Richard Williams avait invité Venus à rendre visite à l’entraîneur vétéran Rick Macci à son académie en Floride.
Mais quand Corey et Candi ont initié leur fille au sport à l’âge de 6 ans, ce n’est pas seulement son athlétisme qui l’a convaincue de poursuivre ce sport. C’était aussi sa mentalité.