Les images de l’Open de France de cette année montrent Nicolás Almagro à l’agonie sur le terrain. Une heure et demie après son match contre Juan Martín del Potro, il se penche, laisse tomber sa raquette et enfouit son visage dans ses mains.
Des assistants médicaux courent à ses côtés. C’est son genou. Une aggravation de sa blessure était devenue hors de son contrôle tout au long du match, forçant Almagro à abandonner. Le tennis est un sport physiquement exigeant. Selon l’American Orthopedic Society for Sports Medicine , environ les deux tiers des blessures de tennis sont dues à une surutilisation et le tiers restant à des événements traumatisants ou aigus.
Blessures aux bras et aux épaules
Les tensions au poignet, les fractures et le syndrome du canal carpien sont tous courants chez les joueurs de tennis. Ils peuvent résulter de positions de préhension, de chutes et d’une surutilisation.
Voici une vidéo montrant les blessures les plus courantes :
Le tennis trop rude est cependant plus courant que les blessures au poignet. En fait, Venus Williams, Bjorn Borg, Aleksandra Wozniak, Andy Murray et Juan Martin Del Potro en ont tous souffert. Au fil du temps, si les joueurs abusent de leurs muscles de l’avant-bras ou ne suivent pas les techniques de frappe appropriées, ils ressentiront une douleur au coude de tennis.
Blessures au genou
Considérez ce que les joueurs de tennis font dans un match: ils courent et sautent, encore et encore. En conséquence, ils risquent de développer un syndrome de la douleur fémoro-patellaire, ce qui se produit lorsque le dessous de la rotule frotte contre les os de la jambe.
Une autre blessure courante est le genou du sauteur ou la tendinite rotulienne. Dans ce cas, les tendons du genou sont endommagés par une tension répétitive. Une bursite du genou peut également se développer suite à un effort excessif. Lorsque Serena Williams a dû se retirer d’Indian Wells en mars 2017, elle a déclaré qu’elle n’avait pas pu s’entraîner à cause de ses genoux.